À toi, la maman qui souhaite offrir la meilleure éducation possible pour ton ou tes enfants. À toi aussi, la future maman qui caresse son bedon. Ou encore, à toi, la femme qui songe tranquillement à fonder une famille…
J’ai un petit secret à te partager qui va peut-être t’interpeller !
N’attends pas de voir la réaction de ton enfant face à l’inconnu, prépare-le à réagir avec une belle grandeur d’âme.
Tu sais, ces humains que l’on rencontre qui nous marquent par leur simple présence. Parfois, il suffit de peu de mots pour sentir la qualité d’une personne.
Moi, je vais te parler de la différence.
C’est quelque chose de très beau et en 2022, ce mot ne devrait même plus exister. En effet, la normalité est d’être différent.
Une personne en chaise roulante, un enfant avec deux mamans, un petit garçon avec une seule main, une petite fille avec une trachéotomie… ça existe et toi maman, tu le sais déjà ça.
Tu peux donc déjà montrer des images, en parler, acheter des livres sur la différence, afin que ton enfant n’ait pas peur de la différence.
Oui, ça existe, malheureusement, des enfants qui ont peur de la différence.
Ma famille en a été témoin…
Un petit garçon figé de peur face à mon petit garçon ayant qu’une main. Un enfant qui a peur, ça se tourne vers ses parents…
Quand l’enfant apeuré questionne son parent en mode panique et que celui-ci lui répond : Regarde ailleurs…
Tout ça devant l’enfant « différent ».
Je me dis que c’est triste. Pas pour mon coco à une main, mais bien pour l’enfant apeuré.
Comme quoi l’éducation fait vraiment la différence… En effet, équiper son enfant, ce n’est pas juste avec le manteau dernier cri à 400$.
N’attendez pas d’être mal à l’aise pour y penser. Si votre enfant a envie de voir, toucher et poser des questions sur la différence qu’il voit… dites-lui la vérité !
Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-lui que l’on peut poser des questions directement aux personnes concernées.
Ce ne sont pas des extraterrestres, elles vous répondront avec plaisir et ce sera un pas de plus dans la bonne direction pour tous.
Avec amour,
-Éléonar , maman de Joah