Une production locale et outre-mer?

Peut-être que ce sera une surprise pour vous de lire ceci, mais la production de vêtements (coûts, main-d'œuvre, transport) est de plus en plus difficile depuis l'arrivée de la COVID. C'est pareil pour tous les domaines, on assume de grandes augmentations de frais, mais aussi de temps en gestion et livraison.

Jusqu'à maintenant, on s'en est bien sortis sans augmenter nos prix, sans créer de délai interminable pour la livraison de nos produits, mais on arrive à un turning point où on doit prendre des décisions pour l'avenir de notre entreprise. J'ose pas dire breaking point, mais on a étiré la sauce au max, admettons.

Nous travaillons depuis maintenant 4 ans avec le même fournisseur de tissus, situé dans le sud de l'Europe. Bien que je n'aie pas (encore) eu le plaisir d'aller visiter notre partenaire, nous nous sommes assurés annuellement, grâce à des organismes comme GOTS, entre autres, que la production respectait nos normes éthiques ainsi que la qualité et la provenance des matériaux.

Ce printemps, nous avons fait produire pour la première fois quelques vêtements par ce partenaire, ce qui veut dire que ces derniers ne sont plus identifiés fait au Québec. Il est mentionné dans chaque fiche produit, le produit qui est fait à l'extérieur afin que vous puissiez le savoir avant l'achat.

Je veux attirer votre attention sur des points importants:

  1. Le prix n'est pas moindre, parce je m'assure que ma production soit éthique. Elle ne coûte pas moins cher à produire parce qu'elle est faite en Europe, simplement, l'accès aux matériaux est plus rapide et la main-d'oeuvre est présente.
  2. La qualité reste la MÊME! On travaille avec une équipe professionnelle qui a plus de vingt ans d'expérience. On utilise les mêmes tissus biologiques - c'est notre fournisseur actuel. On s'est assuré d'envoyer des échantillons de tous nos produits, de faire faire des démos et tout est absolument p-a-r-e-i-l. Vous vous méprendrez!
  3. Seuls quelques morceaux de cette collection sont produits chez notre nouvelle manufacture, le temps qu'on épuise nos inventaires de tissus ici au Québec. On ne veut pas gaspiller, comme la planète est notre amie depuis toujours, elle le restera.
  4. On continue de faire rouler l'économie d'ici. Nous embauchons des couturières pour les réparations, les transporteurs pour nos livraisons, nos imprimeurs pour les cartes de remerciements, nos étiquettes, nos employés. On continue de tout faire en notre possible pour garder nos sous dans l'économie locale.
  5. Produire à l'extérieur avec ce partenaire = moins de pollution. Eh oui! On évite de faire livrer chacun de nos rouleaux de tissus, zipper, étiquette, fil, etc. indépendamment, car tout est centralisé et produit au même endroit.

Nous avons choisi, chez Nine, de faire travailler des gens d'ici et d’ailleurs afin d'encourager l'économie locale et de vous offrir la meilleure qualité de produit pour un prix qui reflète le travail derrière le vêtement.

Achetez moins et achetez mieux.