La réalité VS les réseaux sociaux

La réalité VS les réseaux sociaux

Si je vous mets ces deux photos côtes-à-côtes et que je vous demande, laquelle représente la réalité et laquelle représente les réseaux sociaux, que me répondriez-vous?
Quand la première a été publiée, un commentaire a attiré mon attention:

«Si seulement on pouvait se tirer du lait avec autant de style et si peu de cernes!»
Ma réponse a bien sûr été: pour le style, on s'en occupe!
Puis j'ai réfléchi au reste, parce que cette publication a suscité un malaise chez certaines personnes, de sorte que la photo a été repartagée sur certains comptes Instagram en story avec des commentaires désobligeants à l'adresse de la maman photographiée (Shoot out ici à Mahée Paiement, qui avait aussi été critiquée pour avoir posé, allaitant sa fille en tenue de gala).
Heureusement, Geneviève, la femme et maman sur la photo ne s'est pas laissée démonter. On a joué le jeu en reproduisant la même photo, sans maquillage, mom bun pis toute. Puis savez-vous quoi? J'ai trouvé que les deux photos sont réalistes.
La situation m'a amené à réfléchir.
On trouve que «la société» nous met beaucoup de pression pour être la maman parfaite, être arrangée, même en tirant son lait, seule à la maison avec bébé, mais est-ce vraiment «la société» qui veut ça ou c'est nous qui nous mettons de la pression pour ressembler aux standards que nous définissons comme beaux?
Et qu'est-ce que ça fait, si on n'y arrive pas?

Nous ne sommes pas moins de bonnes mamans, aimantes, responsables, belles parce qu'on ne sent pas le besoin de s'arranger ou qu'on n'a pas le temps de le faire parce que notre nouvelle vie est une tornade. (On va se le dire, j'ai eu l'air d'une loque humaine pendant les 18 premiers mois de vie de mon premier garçon. Idem à mon deuxième.)

Mais est-ce que le contraire n'est-il pas aussi vrai? Parce qu'on décide de prendre le temps pour soi une fois, deux fois par semaine, par mois, qu'on s'habille cute chez nous et qu'on s'arrange pour se redonner confiance en soi ou pour une séance photo, on ne peut pas être une maman aimante, responsable?
Oui, sur les réseaux sociaux on a tendance à montrer du beau.
Je me dis : Crime, elle est belle cette femme-là. Geneviève est aussi belle qu'elle soit maquillée ou au naturel. Elle est la même Geneviève quand elle est coiffée; avec du vernis; pas rasée; avec du fond de teint; avec un bébé; quand elle prend du temps pour lire un roman ou pour méditer; à son travail. Elle l'est quand elle fait du ménage à la maison. Elle l'est quand elle donne des câlins à ses enfants; quand elle est seule et quand elle est en groupe. Geneviève est Geneviève dans toutes les sphères de sa vie, publique ou privé, qu'elle ressemble à la première ou à la deuxième photo, c'est la même personne.
STOP! Relis le dernier paragraphe et change "Geneviève" pour ton propre prénom. Thanks.
Ton apparence ne définit pas ce que tu es et tu n'es pas moins bonne et valide quand tu ne t'arranges pas que les jours où tu choisis de te plaire à toi-même et de te maquiller.
Toutes les mamans, filtre, pas filtre, feed parfait Instagram ou désordonnées, nous sommes différentes, mais notre valeur est la même peu importe l'heure de la journée ou notre apparence. Ne nous comparons pas, ne nous dénigrons pas, ne nous envions pas. C'est la diversité qui crée la beauté partout autour de nous.
Share le message à une femme, mom, papa, ami qui en aurait besoin. 
-xx
J.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.